Il fait peur aux enfants

Le mathématicien norvégien Sophus Lie, créateur des célèbres groupes du même nom, outre ses aptitudes intellectuelles, était doué d'une force physique peu commune.

Pendant la guerre de 1870, Lie est à Paris et décide ainsi de partir à pied (!) pour l'Italie. Dessinant alors, au cours d'une pause, des paysages devant des fortifications près de Fontainebleau, il est arrêté pour espionnage. Au procès, le président du tribunal lui demande de faire un cours pour prouver qu'il est bien mathématicien. Lie n'a pas d'autre choix que d'user de toute sa pédagogie ! Mais, résultat inattendu, le président du tribunal comprend toutes les paroles de Lie et le juge bien piètre mathématicien. Lie doit alors faire appel à ses amis Parisiens pour se sortir de ce mauvais pas !

 

Il voulut aussi apprendre à nager à son neveu en le jetant d'une barque dans l'eau glacée avec une simple ceinture de liège. Mais par fort vent ce jour là, le vent éloigna le bateau de l'enfant. Les spectateurs commencèrent à s'affoler !

 

A la suite de cette aventure, Sophus Lie devint le mauvais héros de nombres d'histoires chargées d'effrayer et de calmer ainsi les enfants turbulents de la région de Tvedestrand !